Durant l’année scolaire 2009-2010, un atelier intergénérationnel s’est tenu à la maison de vie du CPAS de Forest, le Val des Roses. Dix étudiants de La Cambre et treize habitants se sont donné rendez-vous chaque mardi pour mener un projet commun d’art plastique. Et aujourd’hui, ils exposent.
Au départ du projet, l’école artistique La Cambre et la Maison de Vie du Val des Roses, encadrés par l’asbl Entr’âges et Natacha de Locht. Leur volonté était de regrouper étudiants et seniors autour d’une finalité artistique collective. Un projet qui serait un but commun à tous, mais qui aurait comme objectif sous-tendu de permettre des rencontres, des témoignages, des échanges de savoirs et de pratiques, voire des moments de complicité et d’amitié.
Plusieurs projets sont nés de cet espace de création et les artistes n’ont pas eu peur de voir grand: poupées de taille humaine réalisées en tricot qui s’adressent aux usagers de la STIB; tram entièrement habillé; créations de plâtre; dessins et peintures des seniors reproduits de façon moderne sur des assiettes ou sur des baches,... Un travail à la qualité reconnue qui recevra même le soutien de la Stib et de l’IBGE, tous deux ayant accepté de prêter les lieux de l’exposition, là où les artistes avaient espéré les voir figurer (le Carré Tillens, sur et dans le tram 97, à la station Louise et Comte de Flandres).
L’inauguration a eu lieu le 24 septembre dernier, en présence des artistes, des autorités, et de nombreux invités conviés pour l’évènement. Le moment fort de cette journée restera, sans aucun doute, la promenade en tram destinée à faire découvrir les œuvres dans leurs lieux d’exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire